Saint-Joseph se mobilise en faveur des réfugiés ukrainiens

ukrain

Jeudi 14 avril, l’ensemble scolaire Saint-Joseph de Parthenay s’est mobilisé pour une collecte alimentaire en faveur des familles de réfugiés ukrainiens, avec la collaboration de la Banque alimentaire des Deux-Sèvres, dont le siège est à Parthenay. Après un appel aux dons relayé par les chefs d’établissement, Marie-Pierre Gilbert pour l’école et Patrick Gautier pour le collège, les enfants et les jeunes de Saint-Joseph ont, en huit jours, rempli deux gros containers de denrées alimentaires en suivant une liste des produits attendus.
« Ces centaines de kilos de produits alimentaires ainsi récoltés seront distribuées par les associations partenaires aux familles réfugiées ukrainiennes accueillies dans les structures du département, écrit Patrick Gautier. Toute la journée du Jeudi saint a été dédiée au partage aussi bien à l’école qu’au collège pour se terminer par une chaîne humaine où chaque collégien avait en charge un élève de primaire. Les produits sont passés par toutes les mains avant de rejoindre le camion de la BA79 afin d’y être triés. Un bel exemple de solidarité de l’établissement, des élèves et des parents. »

INAUGURATION DES NOUVELLES SALLES DE CLASSES EN PRIMAIRE

classe2022

L’équipe de direction de l’école Saint-Joseph n’avait pas choisi la date au hasard. C’est ce samedi matin 19 mars, jour de la saint Joseph, qu’a eu lieu l’inauguration des trois nouvelles classes flambant neuves, rue Henri-Laborde, à Parthenay. Le projet architectural, d’un montant de 830.000 € et confié à l’architecte parthenaisienne Clémence Beck, est spacieux, coloré et fonctionnel.
« Ces nouveaux bâtiments remplacent l’ancienne maternelle, dont les locaux seront réaffectés a d’autres fonctions au sein de l’école primaire. En plus des trois classes maternelles, nous avons souhaité créer une salle collective multifonctions. Nous pourrons ainsi mieux conduire notre projet éducatif visant une école inclusive et accueillante pour tous, prenant soin de chaque enfant », explique Marie-Pierre Gilbert, directrice de l’école Saint-Joseph, qui compte à ce jour 280 élèves. L’inauguration a eu lieu en présence de Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay ; de Pierre-Alexandre Pelletier, maire adjoint ; des représentants du diocèse ; des responsables de Sagesse Saint-Gabriel ; de Yannick Morisset, président de l’association immobilière du Poitou ; de Christelle Rogeon, présidente de l’Organisme de gestion de l’établissement d’enseignement catholique (Ogec), maître d’ouvrage du projet ; des représentants de l’association des parents d’élèves, des enseignants, ainsi que plusieurs dizaines de familles et amis qui s’étaient déplacés pour la circonstance.
Le chef d’établissement, Patrick Gautier, a salué l’ensemble des partenaires sans qui ce projet n’aurait pu être mené à son terme. « Ce projet de construction entre dans la feuille de route que nous nous étions fixée pour moderniser et adapter les bâtiments aux enjeux éducatifs fixés par l’établissement scolaire. »