Portes ouvertes : Saint-Joseph veut promouvoir ses “ singularités ”

nr-po2018

Marie-Pierre Gilbert, directrice de l’école primaire, désigne l’endroit où sera érigée la nouvelle école maternelle.
© Photo NR

Les locaux de l’ensemble scolaire Saint-Joseph vont être accessibles plus longtemps que prévu en fin de semaine. L’établissement catholique, sous-contrat avec l’État, organise ses portes ouvertes vendredi 2 mars, de 16 h 30 à 20 h (pour le collège) et samedi 3 mars, de 10 h à 13 h et de 14 h à 16 h (école et collège).

L’établissement profitera de l’occasion pour promouvoir « nos singularités et nos nouveautés », explique Marie-Pierre Gilbert, directrice de l’école primaire. En ce qui concerne cette dernière, les visiteurs pourront découvrir notamment la pédagogie par ateliers, mise en place en maternelle, « avec un thème par mois et la participation des parents » ou les conversations en anglais pour les élèves du cycle 2 (du CP au CE2), avec une intervenante native de Grande-Bretagne.

Des conversations qui ont également lieu au collège (à partir de la quatrième). Outre des classes bilangues dès la sixième, Saint-Joseph souhaite également mettre en avant son étude du soir accompagnée par des enseignants (dispositif devoirs faits) ou ses modules de découverte « qui permettent de découvrir (de la 6e à la 4e) une activité artistique, culturelle ou sportive », détaille Patrick Gautier, directeur du collège et coordinateur de l’ensemble scolaire.

Un établissement qui poursuivra son chantier de modernisation (coût total de 900.000 €), avec la construction d’une extension pour la maternelle, dont les travaux devraient débuter fin 2018 ou début 2019.