Saint-Joseph réduit le gaspillage alimentaire

gaspi19

En changeant de prestataire extérieur pour son restaurant scolaire à la rentrée d’avril, le collège et l’école Saint-Joseph ont résolument opté pour la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’amélioration de la qualité des repas servis aux élèves.

Pas moins de 450 repas sont servis chaque jour par le groupe Restoria, attributaire de ce nouveau marché pour les quatre prochaines années. « Nous avons répondu à la demande de Patrick Gautier, directeur de Saint-Joseph. Il souhaitait, outre le fait d’améliorer la qualité des repas, recourir à des produits frais, favoriser les circuits courts et l’approvisionnement local de proximité et enfin cuisiner sur place, livre Jean Marc Lemarchand responsable des engagements chez Restioria. Nous avons proposé un concept mission zéro, qui consiste à réduire considérablement les émissions de déchets, responsabiliser et rendre autonomes les élèves. »
« Les locaux ont été aménagés, les cuisines ouvertes sur la salle de restaurant et l’accès au self améliorés, précise, quant à lui, Patrick Gautier. Nous avons par ailleurs supprimé les traditionnels plateaux et nous travaillons à ce que chaque élève gère lui-même ses apports culinaires selon son appétit, les assiettes devant être vides à la fin du repas. »

Au bout de quelques semaines, le nouveau fonctionnement du restaurant scolaire est plébiscité et fait l’unanimité chez les élèves et leurs familles.