Un échange franco-allemand fructueux

stjo-all18

Les collégiens français et allemands heureux de partager un dernier après-midi ensoleillé. © Photo NR

Comme chaque année depuis maintenant dix ans, le collège Saint-Joseph a reçu, du 13 au 20 mars, 29 élèves venus de Stralsund (Allemagne) pour un échange linguistique (29 Allemands et 29 Français).

Accompagnés de deux enseignantes, Barbara et Catherine, les jeunes élèves de 4e et 3e ont suivi un programme chargé et fort intéressant concocté par Nelly Robert, professeur d’allemand. Ils ont eu une semaine pour découvrir plusieurs sites de la région : le Marais poitevin (sous la pluie), La Rochelle et son aquarium (sous la neige), ainsi qu’une visite guidée du marché de Niort avec dégustation de produits locaux très appréciés. Les élèves ont joué le jeu et ont goûté, entre autres, les huîtres et le tourteau fromager.

Grâce aux familles d’accueil, les week-ends ont été également très riches en découvertes pour beaucoup. Par ailleurs, trois ateliers ont été mis en place sur le thème des fêtes et des différences entre chaque pays : un atelier chant, un atelier vidéo et un atelier réservé à la confection d’un calendrier perpétuel.

Ce fut pour tous ces adolescents une semaine riche en échanges et en émotions. Déjà, en son temps, Montaigne conseillait : « Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle à celle d’autrui. » Aller à la rencontre des autres reste en effet une belle occasion de découvrir ces différences et de les respecter.