Sport et générosité : essai confirmé à Saint-Joseph

handi2019

handi2019b

En avril, le collège Saint-Joseph organisait la quatrième édition de la journée du handicap avec un marathon solidaire en faveur de Franzy Rabin au stade l’Enjeu. A la suite de cette action, les élèves étaient tous rassemblés, jeudi, dans la cour de l’établissement, pour remettre à l’intéressé par le biais du directeur, un chèque de 5.272,50 €, correspondant au fruit de leurs efforts.

Les parents de Philippe Croizon, responsables de l’association Handicap 2000, étaient présents pour féliciter et remercier les jeunes sensibilisés au handicap. Ils soutiennent activement le projet de Franzy Rabin et de Jean-Luc Thibaudeault : au printemps 2020, ils entreprendront un tour de France en 26 étapes en handibike, soit plus de 2.000 km en six semaines.

Dans la matinée, trois classes de 6e s’étaient donné rendez-vous dans la salle Léo-Lagrange pour se mesurer aux difficultés du basket en fauteuil, pour les sportifs en situation de handicap. Encadrés de Mathieu Ribreaud et Kévin Sicard, leurs professeurs d’EPS, Sophie Gerbier (histoire/géo) et Laura (éducation musicale), qui ont tenu à jouer le jeu, ils se sont affrontés amicalement, sous les directives de Jean-Luc Thibaudeault. Tous ont reconnu les difficultés de l’exercice et salué les performances des sportifs en situation de handicap. Une belle leçon à tirer d’une expérience destinée à souligner les valeurs de partage et d’intégration par le sport.