Depuis 4 ans maintenant, Radio Gâtine initie des quatrièmes à l’activité radio. Dans le cadre des ateliers découverte, des élèves du collège Saint Joseph de Parthenay vont passer leur année dans le studio pour apprendre à préparer une interview, animer une émission, monter un son et en faire la promotion sur le net.

Passer le cap des premiers rires derrière le micro, nos journalistes en herbe ont préparé des chroniques pour la grille de Noël. :
- ils sont allés dans la rue pour réaliser un micro-trottoir avec les riverains.
- en partenariat avec l’association Communiquer Lire Écrire, ils ont posés des questions à des ressortissants étrangers pour savoir si la tradition de Noël était différente dans leur pays d’origine.

Retrouvez ces programmes, du lundi au vendredi (sauf les mercredis 25 et 1ier) pendant les vacances, à 10 et 16 h pour les micros-trottoirs et à 12 h 45 pour l’interview avec les apprenants de CLE.

Bonnes vacances et à l'année prochaine.

Cordialement,

Thomas

 

En cliquant sur les liens suivants, vous pourrez écouter les chroniques réalisés par les élèves dans le cadre de l'atelier.
 
 
 

Les collégiens font leur musée

musee

Ryan, Charlotte, Agathe, Morgan-Li et Kylian, cinq des sept collégiens qui ont créé l’exposition temporaire du musée, entourés des organisateurs et animateurs du projet.
© Photo NR

Maria Cavaillès, conservatrice du musée de Parthenay, a donné carte blanche à des collégiens pour réaliser l’exposition d’été de l’établissement. C’est dans le cadre d’un projet de parcours d’éducation artistique et culturel, développé par l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et auquel la communauté de commune de Parthenay s’est associée, que cette action singulière intitulée « Les ados s’en mêlent » a pu se mettre en place.


Sept élèves de 6e et 5e du collège Saint-Joseph ont travaillé tous les vendredis après-midi pendant l’année scolaire à la création d’une exposition sous la houlette de Rachel Létang, muséographe, et de Maud Clochard, animatrice culturelle. Le musée leur a ouvert ses réserves et chacun a pu choisir deux objets à mettre en valeur qui leur plaisaient et répondaient au thème, la part manquante. « Ils ont choisi des objets et ont raconté leur histoire réelle ou imaginaire à la manière d’André Breton et des surréalistes. A partir de jeux, tels le cadavre exquis, ils ont créé leurs propres textes pour illustrer les objets exposés ou ont concocté des musiques et des vidéos », explique Rachel Létang.


“ Démystifier le musée ” « L’objectif de ce projet est de démystifier la notion de musée aux yeux des enfants et de leur montrer qu’on peut les visiter autrement. Il s’agit également de susciter leur intérêt et de leur donner la main pour qu’ils mènent à bien de A à Z une exposition destinée à être vue par le grand public », plaide Maria Cavailles. « Ce travail fait partie des modules découverte mis en place par le collège et entre complètement dans le programme scolaire. Cela permet aux enfants de découvrir une activité culturelle ou artistique », renchérit Patrick Gautier, directeur du collège Saint-Joseph.


L’exposition sera visible du 16 juin au 22 septembre et un vernissage est prévu vendredi 14 juin, à 18 h. Des ateliers pendant le Flip et les vacances scolaires ainsi que des visites commentées auront lieu régulièrement les mercredis et dimanches d’été.

 

Tennis mannequin challenge : vidéo de ce module de découverte

 

 

  Squash mannequin challenge : vidéo de ce module de découverte