Liste des fournitures pour tous les niveaux de classe

clipfournitures

cliquer pour obtenir le fichier

brevet2019

Les élèves titulaires de leur diplôme entoure de Xavier Argenton (à droite), de Claire Liétard et de Patrick Gautier (à gauche).
Photo NR

Les élèves des classes de troisièmes du collège Saint-Joseph ont reçu, vendredi soir, leur tant attendu diplôme national du brevet (DNB). Une petite cérémonie protocolaire a été organisée en présence de la sous-préfète, Claire Liétard, et du maire de Parthenay, Xavier Argenton.

Au total, 51 élèves ont reçu leur sésame, 47 en DNB et quatre en CFG (certificat de formation générale). « Cette année, le taux de réussite se situe autour de 89 % », précise Patrick Gautier, chef d’établissement depuis cinq ans, ce qui situe Saint-Joseph au-dessus de la moyenne nationale (86,5 %).

Le CFG clôturait deux types de scolarités particulières. L’Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) accueille les élèves en situation de handicap avec des aménagements, des adaptations pédagogiques et des mesures de compensation par un accompagnement éducatif. Un élève s’est vu remettre le CFG. Un autre dispositif permet d’accueillir des enfants migrants en âge d’être scolarisés.

Saint-Joseph a ainsi permis à trois élèves venus de Guinée, Côte d’Ivoire et du Mali d’obtenir un premier diplôme, gage d’une bonne intégration. Ce CFG valide l’acquisition de connaissances générales de base ainsi que des capacités d’insertion sociales et professionnelles.

Pour tous les élèves présents, un cycle s’est terminé. Patrick Gautier est très satisfait d’avoir mené cette génération de la 6e à la fin de la 3e avec des taux de très bien à 20 % et de bien à 40 %.

Le mot de la fin est revenu à Claire Liétard, qui a rappelé « qu’avoir accès au savoir est une grande chance, mais aussi une liberté ». Mots qui ont eu certainement tout leur sens aux oreilles des jeunes migrants.

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) du collège vient de s'équiper de six chauffeuses et de deux banquettes pour un tout nouveau coin lecture coloré, accueillant et confortable.

Les changements opérés lors de cette année 2018-2019 voient ainsi leur concrétisation et permettent d’offrir aux élèves et aux enseignants un CDI plus spacieux.

Nouveaux espaces, nouveau mobilier, le goût de la lecture va redoubler !

L'accès au portail du CDI est ici : e-sidoc

cdi

cdi2

cdi3

dnb17

Patrick Gautier, directeur du collège Saint-Joseph à Parthenay, qui a reçu vendredi dernier les élèves des classes du brevet pour une remise officielle de leur diplôme (DNB), peut s’enorgueillir d’un taux de réussite de 100 % (73 élèves présentés, 73 reçus). C’est en présence de Xavier Argenton, maire de Parthenay, qu’ont été remis les précieux diplômes (40 % de mentions « très bien », 20 % « bien » et 20 % « assez bien »).
Après les félicitations d’usage, Xavier Argenton a souligné les valeurs de la République, et a encouragé les élèves à continuer sur cette voie du succès. Il a été également invité à remettre aux filles une rose et aux garçons un sucre d’orge, ainsi qu’un T-shirt, petite note amusante et sympathique pour rompre un peu la solennité du moment. Devant un parterre de professeurs, parents et amis, la soirée s’est prolongée autour du pot de l’amitié en présence du représentant du sénateur venu féliciter les élèves.