AU MUSEE DE PARTHENAY, EXPOSITION « SOUVENIRS 1914/1918 »

En janvier, nous avons découvert l’exposition du musée de Parthenay. Après les explications très intéressantes de Maud, nous avons exploré les vitrines pour compléter un dossier sur les conditions de vie des poilus durant cette période difficile de notre histoire. Cette exposition est très enrichissante.

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Dans le cadre du programme de Sciences et Technologie, nous avons travaillé le thème de l’énergie. C’est pourquoi, nous avons demandé à Jack de nous faire visiter les installations qui permettent de nous chauffer.

Nous avons beaucoup appris lors de cette visite et nous savons que notre chaudière permet le développement durable. Nous remercions vivement Jack qui nous a bien expliqué son fonctionnement !

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Les élèves de CM1 et de CLIS s’entrainent au basket chaque mardi.

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EXPERIMENTATION «  iPad à l’école » - Nadège GROLLEAU - CLASSE CE2-CM1

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Dans le cadre d’un partenariat avec le Rotary de Parthenay, l’école a été dotée de 10 iPads .

 

Intérêts de ce moyen dans une classe

 

Pour l’entrainement des élèves : faire un exercice d’application écrit est parfois compliqué, un entrainement sur tablettes est plus facile (pas la présence du geste graphique) et peut redonner le goût d’apprendre à l’enfant. De plus, bon nombre d’applications sont attrayantes et colorées ce qui permet chez certains enfants plus sensibles à cet aspect de comprendre plus aisément un exercice ou une consigne. Une correction aussitôt donnée, même si l’enseignante doit être présente pour réexpliquer si nécessaire.

 

Pour les élèves plus rapides  c’est un moyen d’aller plus loin dans une notion ou de revoir des acquisitions passées sans ennui et sans que l’enfant ne fasse une activité occupationnelle. Cela permet vraiment un réinvestissement régulier des apprentissages.

 

Les applications utilisées en français notamment permettent le réinvestissement régulier de notions vues au cours de l’année afin d’éviter les oublis.

 

 

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L’introduction des tablettes en classe a éveillé beaucoup d’enthousiasme et de motivation chez les élèves. Ils ont pris en main la tablette aisément et se sont montrés davantage autonomes dans son utilisation que dans celle d’un ordinateur. L’aspect tactile et la simplicité de navigation demeurent des atouts majeurs, surtout pour les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires. Ils osent davantage. S’ils rencontrent une erreur, celle-ci semble moins les « bloquer » qu’avec un autre outil.

 

De plus, cet outil n’est pas un frein à l’écriture manuscrite dans la mesure où les exercices écrits vont devenir complémentaires des exercices interactifs. Il m’apparait nécessaire de cultiver ces deux aspects en complémentarité. L’un ne se fait pas au détriment de l’autre !

 

Un de mes élèves recopie plus aisément les textes écrits en gros sur la tablette , il travaille seul et se montre motivé.

 

 

 

Au-delà des compétences qu'elle permet de travailler dans les domaines notionnels (lire, dire, écrire notamment), la tablette apparaît comme l'outil idéal pour favoriser l'autonomie et l'initiative ET la réconciliation de certains élèves avec l’écrit.

 

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